Hector Développement est l’appellation que j’utilise pour signer mes œuvres. Avec mon côté perfectionniste j’ai envie que cette appellation devienne gage de qualité.

J’ai débuté la programmation en 2008, je n’avais alors que 12 ans. Je me suis toujours intéressé à l’informatique.
Mon statut m’a confronté très tôt à l’informatique, c’est cet outil qui m’a permis de suivre des études exemplaires et ainsi ainsi réussir un BAC S-SIeuro avec mention et d’être en 2A DUT INFO aujourd’hui.
Ayant été confronté tôt à l’informatique, j’ai très vite appris à utiliser cet outil et à comprendre tout son potentiel et sa complexité. Puis j’ai eu envie de comprendre comment ça marche, de savoir ce qui se cache derrière ces fonctionnalités formidables. Ainsi j’ai commencé avec un langage de programmation simple : le HTML (à l’époque uniquement en sa version 4) et le CSS (à l’époque en sa version 2), mon but était de créer un petit site pour passionnés de guitare. Cela m’a permis de me rendre compte à quel point je prends plaisir à faire de la programmation. Au fur et à mesure de mon apprentissage du HTML et du CSS j’ai étoffé ce site. Puis très rapidement j’ai voulu dynamiser ce site, j’ai donc appris le PHP et la gestion de base de données Mysql (en langage SQL). Puis après avoir acquis un niveau suffisant en PHP et SQL, je me suis tourné vers le Python et le C++.

Tout au long de cet apprentissage j’ai appris à utiliser plusieurs systèmes d’exploitation : évidemment Windows mais surtout les systèmes de la famille Linux notamment Ubuntu, Debian et Fedora. J’ai donc appris les lignes de commande ainsi que l’utilisation d’une multitude de protocoles et d’outils puissants permettant une utilisation avancée de l’expérience utilisateur qu’offrent les OS Linux et la gestion d’un serveur dédié. (Aujourd’hui j’administre mon site de présentation, mon serveur privé en local avec un service de partage de fichiers Samba et mon WebOS pour HTTP-PC, ainsi qu’une platine Linux avec une distribution Debian embarquée permettant d’embarquer mon WebOS de Domotique.

J’ai toujours voulu innover, ne jamais me reposer sur mes acquis, faire de nouveaux projets, augmenter la difficulté, me lancer de nouveaux défis et améliorer mon niveau. Au bout de quelques années, j’ai pu mener de « vrais projets » utilisables pour répondre à des besoins élaborés tels que de la gestion de stock ou de personnel ou encore des solutions de domotique ( Cf rubrique « Projets » pour la présentation de mes projets). Durant mon apprentissage j’ai eu la chance d’être guidé par un professionnel de l’informatique (un informaticien), cela m’a permis de ne pas tomber dans certains pièges rencontrés par l’autodidacte, notamment avoir un apprentissage structuré et des méthodes de travail et un esprit ouverts au travail collaboratif.
Aujourd’hui j’ai acquis un niveau suffisant pour ne plus être élève mais un véritable collaborateur et ami. J’ai vraiment soif d’enrichir mes connaissances et surtout d’avoir la chance de faire de ma passion mon métier.

Durant mon parcours personnel j'ai programmé :
  • Site Web en HTML, JavaScript et PHP
  • Linux en Python,Bash, C et C+
  • Arduino en C et C++
  • Windows en C/C++/C#

Et J'ai mené à bien des projets très constructifs :
  • Développement d’un site Web de passionné de guitare
  • Développement d’un explorateur de fichier Web en PHP
  • Développement d’une application de gestion de stocks de composants électroniques
  • Développement d’une application de gestion d’archive logiciels
  • Développement d’un WebOS pour PC de salon, serveur multimédia en interaction avec le célèbre MediaCenter libre Mythtv
  • Développement d’un système de domotique (présentation détaillée dans la rubrique « Projets »)