NetOS Domotique
Un système de domotique influençant sur tous les paramètres affectant le rendement de l'installation et sa durée de vie (ex : surchauffes fréquentes les jours d'été… : de la même façon qu'il est possible d'influencer sur les facteurs améliorant le rendement, il est également possible de le diminuer), notamment l'angle d'incidence des panneaux solaires pour maximiser le rendement de conversion de l'énergie solaire en énergie thermique, et l'optimisation de circulation des fluides caloporteurs pour éviter les pertes de l'énergie thermique générée par le système. Pour agir sur ces facteurs, il est nécessaire d'agir sur tous les composants de l'installation, notamment les vannes et les circulateurs qui contrôlent la circulation des fluides, les vérins électriques qui orientent les panneaux solaires pour obtenir l'angle d'incidence optimal... Ce système est donc présent à tous les niveaux de l'installation des vannes, vérins, circulateurs, capteurs photosensibles, sondes de température, jusqu'à l'interface web administration et surveillance du système. Pour cela j'ai opté pour une architecture en 2 partie, Une carte Arduino Due gérant l'ensemble du fonctionnement vital du système, Une platine Linux (Raspberry Pi 2) fournissant l'interface web du système et la base de données pour le stockages des acquisitions des données relative au système. Ces 2 cartes communiques par liaison série au travers d'un pilote côté Arduino et côté Raspberry Pi qui encode/décode des trames qui renferment les données à échanger et les meta-données nécessaire à leur interprétation. La Raspberry Pi envoie périodiquement (toutes les 5 mins) un ordre à la Due puis la Due envoie les valeurs de tous les capteurs du système, états du système à la Raspebbry Pi qui enregistre ces informations en base de données pour être ensuite utilisés par l'Interface Web. Quand un paramètre du système est modifié, par exemple passage d'une vanne du mode auto à manuel fermé, l'interface web, génère une trame de communication ensuite enregistré en bases de données, puis exécute le pilote c qui vas ensuite récupérer la trame dans la bdd pour ensuite l'envoyer à la due via le port série. NetOS Domotique intègre également une interface de contrôle gestion d'accès par filtrage IP depuis Internet ainsi qu'un système de session avec interface de gestion d'utilisateurs (ajout,modification,supression, logs des derniers accès,actions...).

License : GPLv3 | Version : 1 | Languages : PHP,SQL,C++,HTML,CSS,Javascript
Statut : En Développement, sortie sous license GPLv3 prévue fin août 2014


NetGSM Control
NetGSM Control est un système de domotique de surveillance et contrôle à distance pour site isolé. Le système utilise un modem GSM (Simens TC35i) connecté en laison série à une carte Arduino Mega 2560 (R3) qui analyse les SMS reçus et traite les commandes contenues dans le SMS

License : Indétemrinée | Version : 4.0 | Languages : C, C++, Commandes Hayes
Statut : Développement terminé, en production



Netelec
Netelec est une application Web pour gérer un stock de plusieurs centaines de composants électroniques avec possibilités de créer des types de composant, de les associer à un numéro de tiroir ainsi que de joindre une image et une datasheet au format pdf, doc,odt ou docx à la fiche du composant.

License : GPLv3 | Version : 0.9 | Languages : PHP,SQL,HTML,CSS,Javascript
Statut : Dernière version 2012, Reprise dans quelques mois